L’essentiel à connaître concernant les coffres-forts et leur choix

2018/12/05

Il est aujourd’hui devenu crucial de renforcer la sécurité au niveau des maisons. En effet, les risques d’effraction ont nettement augmenté depuis quelques années, ce qui représente une menace constante pour les particuliers et leurs biens. Il faut aussi noter que les techniques de cambriolage et de home jacking évoluent au même rythme que les technologies et les moyens de sécurisation pouvant être mis en place. De ce fait, il devient de plus en plus difficile d’assurer la sécurité des maisons et des biens qui s’y trouvent. Cependant, l’acquisition d’un coffre-fort reste un moyen idéal pour sécuriser aussi bien vos liquidités, objets de valeurs, bijoux et document important. Le plus important reste de bien choisir le modèle à installer dans votre maison ou appartement. Voici quelques indices pour vous aider dans vos démarches.

Les différents types de coffres-forts existants

Choisir un modèle de coffre fort particulier n’est pas une tâche facile. Avant de se lancer dans cette opération, il est important de connaître les différents types de coffre-fort mis à disposition des particuliers. Vous pouvez avant tout remarquer le coffre-fort à poser qui comme son nom l’indique est un modèle à installer dans un emplacement donné et scellé au mur et au sol grâce à des chevilles. Vous pouvez aussi distinguer le coffre-fort encastrable qui peut être encastré aussi bien dans le sol que sur un mur. Le coffre-fort ignifuge est, lui, un modèle de coffre possédant une grande résistance au feu. Vous pouvez également vous tourner vers le coffre-fort étanche qui dispose d’une bonne étanchéité à l’eau. Bien entendu, il est aussi possible d’évoquer l’existence de la mallette de sécurité qui peut se traduire comme un coffre transportable.

Les critères de choix d’un coffre-fort

Pour bien choisir un coffre fort particulier, il faut généralement s’aider de différents critères de sélection et se poser les bonnes questions quant à son utilisation. Il faut donc avant toute chose déterminer ce que vous souhaitez protéger et mettre à l’abri dans le coffre. Vous devez également déterminer où l’équipement de sécurité sera installé, quel degré de sécurité le coffre devra atteindre et quelle est la valeur des biens que vous souhaitez protéger. À partir de vos réponses, vous pourrez commencer à sélectionner le modèle en vous basant sur certains critères.

Le choix selon l’ouverture

Il est possible actuellement d’envisager plusieurs modes d’ouverture pour un coffre-fort. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un coffre-fort à cl » ou un coffre-fort à combinaison mécanique. Vous pouvez également opter pour un coffre-fort à système biométrique ou à code électronique.

Le choix selon le volume

Le volume de contenance constitue aussi un bon critère de choix pour un coffre-fort de maison. En optant pour un coffre-fort à poser, vous avez la possibilité de bénéficier d’un modèle de contenance élevé. Pour les petits besoins en volume, vous pouvez vous tourner vers un modèle encastrable. Bien entendu, il est utile d’opter pour un coffre un peu plus large que vos prévisions de volume.

Le choix selon les normes et le niveau de sécurité

Vous avez aussi la possibilité d’axer votre choix de coffre selon les normes auxquelles il répond. Vous pouvez vous aider des normes relatives à la résistance aux effractions (EN 1143, norme A2P), aux incendies (homologation UL et EN 1047), aux incendies et inondations (homologation ETL).

Concernant le niveau de sécurité, plus le coffre-fort possède un niveau de sécurité élevée, plus l’assurance pourra procéder aux éventuels remboursements. La valeur du remboursement dépend de la classe du coffre-fort (0E, IE, IIE, IIIE…).

Pas de commentaire

Laisser un commentaire