Prendre soin de ses dents

2019/01/11

Pour éviter les désagréments liés à une mauvaise hygiène buccale, il est nécessaire de prendre soin de ses dents. Sachez que des soins naturels très efficaces existent pour nous faciliter la tâche.

Les soins naturels

Le citron

Brosser vos dents avec du jus de citron peut vous aider à éliminer le tartre, le responsable des caries dentaires et des maladies gingivales, ainsi que la plaque dentaire à l’origine du jaunissement des dents. Pour avoir des dents saines et beaucoup plus blanches, pensez à faire cette opération une fois par semaine tout en sachant que malgré ses vertus, l’acidité du citron peut abîmer l’émail des dents. Ce que vous devez faire, c’est de les brosser soigneusement avec le jus fraîchement pressé. Pour terminer, rincez-vous abondamment la bouche.

Le thé vert

Le thé vert, en plus d’être un vrai régal pour les papilles, a un pouvoir étonnant. C’est une boisson qui aide à lutter contre les inflammations et les infections bactériennes. De ce fait, le thé aide également à lutter contre les caries puisqu’il contient des composants qui réduisent l’acidité et les bactéries dans la bouche.

Par ailleurs, cette boisson aide aussi à préserver la santé des gencives. En buvant quotidiennement du thé, vos gencives saigneront rarement. Vous pouvez donc bien conserver la santé de vos dents grâce à cette boisson.

Le vin rouge

Il n’y a pas que le jus de citron et le thé vert pour lutter contre les caries dentaires, le vin y participe également. Consommé avec modération évidemment, le vin rouge protège contre les bactéries présentes dans notre bouche. Il prévient donc contre les différentes maladies bucco-dentaires telles que les gingivites, le déchaussement dentaire, etc.

À quel moment consulter un dentiste ?

C’est déjà très bien que vous preniez vous-même soin de vos dents régulièrement, mais il faut être conscient que cela n’est pas suffisant. Des visites chez le dentiste sont toujours nécessaires.

À quelle fréquence ?

Visite de contrôle

Pour prévenir les problèmes bucco-dentaires, il est nécessaire de prévoir au moins deux visites de contrôle par an chez le dentiste. Cela est surtout conseillé pour le cas des enfants. Leurs dents sont encore fragiles et beaucoup plus sensibles aux caries.

Urgence

En cas de problème (douleur, dents cassées, inflammation des gencives…), il est primordial de consulter un dentiste le plus tôt possible. Seul un spécialiste, comme Jacques Grenier, peut vous prescrire des traitements adaptés.

Visite annuelle

Au moins une visite annuelle est recommandée pour tous les genres et pour tous les âges. Retenez toutefois que la fréquence de vos allers-retours chez le dentiste dépendra surtout de l’état initial de vos dents : l’émail, la gingivite… Les facteurs de risque auxquels vous êtes exposés sont également à considérer : alcool, tabac, alimentation…

Pourquoi consulter ?

Si les soins naturels participent à la prévention des différents problèmes bucco-dentaires, les consultations chez le dentiste vous aideront à les détecter rapidement. En effet, le rôle d’un dentiste est de vérifier la présence de caries, de tarte ou encore de plaque dentaire. Il donnera également une attention particulière à la santé de vos gencives. Mais nous savons tous que sa fonction ne se limite pas qu’à une simple vérification, nous avons besoin de lui pour guérir nos maux. Ainsi, pour préserver la santé de vos dents, ne négligez surtout pas la consultation chez le dentiste. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver l’intervenant qu’il vous faut près de chez vous. Jacques Grenier à Montréal est, par exemple, au service de tous les particuliers à Rosemont, St Leonard, Anjou… Outre la dentisterie en général, il vous propose plusieurs services : courones et ponts, implants dentaires, prothèses dentaires…

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.