Comment choisir une garderie ?

2019/01/30

Après quelques mois de congé de maternité, c’est le moment de retourner à vos occupations professionnelles. Si vous êtes en ce moment à la recherche d’une garderie, notre article vous renseigne sur les critères à considérer pour vous aider dans votre quête.

Sachez tout d’abord que votre choix ne doit pas se faire à la légère. Avant de confier votre enfant à un quelconque service de garde, pensez à vérifier les 7 éléments suivants : les programmes proposés, l’environnement, les installations, la discipline, l’emplacement, l’alimentation et les sections disponibles. Abordons-les successivement !

Les programmes

Il est essentiel de connaître les activités qui occuperont vos enfants chaque jour de la semaine. Vous devez donc être plus ou moins exigeant sur ce point.

Sachez qu’un bon programme doit contenir, à titre d’exemple :

  • Des activités variés, adaptés à l’âge et à l’évolution des enfants
  • Des sorties
  • Des périodes de repos

Il est à noter que l’accomplissement de toutes les activités doit être effectué sous la surveillance des intervenants concernés.

L’environnement

En complément des activités, vous devez vous assurer que l’établissement dispose de différents espaces propices à l’apprentissage et à l’épanouissement de chaque enfant.

Toujours à titre d’exemple :

  • Des aires de jeu avec balançoire, toboggan, etc.
  • Des aires de construction avec des blocs, des autos et autres ;
  • Un petit jardin ;
  • Des aires de lecture avec des petites tables et des petites chaises dans un petit coin tranquille ;
  • Une salle à manger équipée.

Pour le bien-être des enfants, sachez que toutes les installations doivent respecter les normes de sécurité requises.

Les installations

Lors de la visite des lieux, vous devez considérer au moins trois critères : l’éclairage, la propreté et les animations.

Il est toujours préférable de choisir une garderie, dont les installations sont bien éclairées pour une meilleure surveillance de votre bambin. L’hygiène est également très importante, car l’évolution de votre enfant doit se faire dans un environnement sain. Côté animation, c’est toujours plus attrayant de voir les dessins des petits qui embellissent les murs.

La discipline

Assurez-vous que la garderie mette en place une discipline souple et flexible, aucun châtiment corporel ni menace à l’égard des enfants. Le fait d’élever la voix sur eux, leur faire honte ou encore les humilier doit également être interdit.

Pensez donc à choisir un établissement qui favorise l’échange entre enfant et éducateur.

L’emplacement

L’emplacement de la garderie est un point très important. Pour faciliter votre déplacement, pensez à choisir un service de garde non loin de votre domicile ou de votre lieu de travail. Une garderie à Montréal sera plus facile d’accès aux familles qui habitent aux alentours de Rosemont-La-Petite-Patrie, La Petite Italie, De Lorimier et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

L’alimentation

À la maison comme à la garderie, l’alimentation de votre enfant doit être composée de légumes et fruits, de produits céréaliers, de viandes et substituts, du lait et substituts… Pensez donc à bien vérifier le menu proposé par l’établissement. Évidemment, vous devez vous assurer que les repas soient sains et équilibrés. Les enfants doivent également boire beaucoup d’eau et avoir une collation par jour. Assurez-vous bien que votre bout de chou ait tout ce qu’il lui faut pour bien grandir.

Les sections

Si vous avez plus d’un enfant à faire garder, informez-vous bien sur les sections disponibles pour éviter de chercher un autre service de garde. Il existe en effet des garderies comme la Garderie Pandi Panda qui proposent différentes sections : la section des bébés (dès 5 mois), la section des 18 mois et plus, la section des 24 mois et plus, la section des 3 ans à 5 ans…

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.