L’invasion des rats : un véritable problème dans les villes françaises

2019/02/11

La France fait désormais face à une vraie invasion de nuisibles. En 15 ans, le nombre de rats a multiplié par dix et ces rongeurs ont pris leurs aises jusque dans les beaux quartiers. En effet, ils ne reculent devant rien pour trouver de la nourriture et un endroit où créer une tanière. Seulement, la présence de ces animaux dans le logement constitue un véritable risque pour les occupants. C’est pourquoi il convient de s’en débarrasser rapidement.

Les rats : de la rue aux domiciles des Français

La prolifération des rats en France n’est pas un mythe. Le phénomène est bien réel et inquiète les habitants. En effet, ces nuisibles ont mauvaise presse, notamment parce qu’ils sont porteurs de nombreux parasites. 45% de ces derniers sont vecteurs de maladies chez l’homme. Pour taire les craintes des citoyens, les communes ne cessent de mener des campagnes de dératisation. Seulement, chaque année, les rongeurs se reproduisent et envahissent les villes. Ces animaux ne craignent plus le regard des passants alors qu’autrefois, on avait du mal à les observer, car ils restaient dans les égouts.

L’irruption des rats à la surface a deux explications. Si la montée des eaux constitue un facteur déterminant, l’aménagement urbain est aussi en cause. Les bruits des travaux dérangent les rongeurs, les encourageant ainsi à se mettre à la rue. Mais au lieu de se contenter des espaces publics, ces nuisibles s’introduisent également dans les habitations des particuliers. Les domiciles privés sont effectivement de véritables réserves de nourriture. Mais, les rats peuvent causer de nombreux dégâts à l’intérieur d’un logement. D’où la nécessité de les éliminer au plus vite.

Quelques conseils pour se débarrasser efficacement des rats

Toute invasion peut être évitée par des mesures préventives. En effet, il suffit de savoir comment les rats s’introduisent dans les domiciles. En réalité, ils arpentent les canalisations pour accéder à une habitation. Les occupants ne remarqueront leur présence qu’après quelques semaines, grâce aux traces de dents sur certains mobiliers, aux excréments et aux bruits de grattement. Ainsi, pour éviter que ces nuisibles s’infiltrent dans son logement, on commence par calfeutrer les canalisations. Par ailleurs, il faut également réaliser un bouchage des trous. On veille à boucher toutes les brèches au niveau du plafond, des murs ou des planchers pour limiter les accès.

Enfin, si malgré toutes ces précautions les rongeurs parviennent quand même à envahir sa maison, il est essentiel de dératiser les pièces infestées. Dans ce cas, la meilleure façon de procéder consiste à solliciter une société de dératisation, comme deratisation.com. Seule une structure agréée dispose en effet des produits efficaces pour éliminer les rats. Avant d’entreprendre l’opération, l’équipe effectuera un état des lieux pour établir un plan de traitement adapté. La méthode employée variera selon le degré d’invasion.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.