À chaque métier une tenue ayant ses significations

2019/02/18

Vous vous demandez pourquoi un policier ou un pompier porte tel ou tel vêtement ? À travers notre article, nous vous donnons les raisons. Pour ce faire, nous allons prendre quelques exemples de métiers.

Une mesure de sécurité pour les métiers à risque

  • Les pompiers

Pour exercer leur métier en toute sécurité, les pompiers doivent mettre des pantalons, des blouses de protection, des vêtements d’interface et des manteaux de secours en cas d’incendie. Outre les vêtements, les pompiers doivent aussi porter des bottes adaptées. En effet, ils passent la plupart de leur temps en position debout, sur un terrain assez dangereux. Leurs habits (à la fois résistant, flexible…) fournissent, non seulement la meilleure protection face à l’exposition thermique, mais également plus de confort dans l’exercice de leur métier.

  • Les policiers

Comme les pompiers, les policiers doivent également porter des vêtements, des chaussures et des accessoires adaptés pour mieux se protéger.

Les gilets de sécurité sont des habits de sécurité indispensables en cas de conditions de circulation difficiles ou à faible visibilité. Ils sont également très utiles lors des patrouilles ou encore lors des visites nocturnes.

Différentes des nôtres, leurs chaussures doivent être prêtes à l’action. Elles sont, en effet, fabriquées pour affronter les pires conditions. De ce fait, elles sont à la fois isolantes et imperméables.

  • Les électriciens

Un électricien a aussi besoin d’un habillement qui lui est propre : polos, bretelles, chemises, combinaisons, bottes de sécurité….

Comme il est amené à porter des outils de travail sur lui, il doit porter un gilet d’électricien, par exemple. Travaillant tous les jours avec le courant, il doit porter des chaussures à sécurité électrique pour protéger ses pieds contre les éventuelles chutes d’objets. Mais plus important encore, ce sont leurs chaussures qui leur protègent de tous les dangers du courant électrique.

Conditions de fabrication

Pour garantir une protection et un confort optimal, la fabrication des habits de ces professionnels doit répondre aux normes et exigences requises. Si vous recherchez des vêtements de sécurité pour vos salariés, nous vous conseillons de vous adresser à un spécialiste comme La Boutique du Travailleur.

Un habillement pour identifier les fonctions des professionnels

  • Le corps médical

Si les infirmiers sont souvent en blanc, les chirurgiens sont en vert… C’est grâce au vêtement de travail que nous arrivons à identifier les différents corps de métier. En effet, une équipe de soin peut être composée de plusieurs personnes de fonctions différentes. Ce sont leurs vêtements qui leur permettent de se différencier.

Pour optimiser l’image

Au-delà des raisons classiques (protection et confort), les vêtements de travail sont un vecteur de communication très signifiant.

  • Les commerciaux

Comme chaque tenue de travail est adaptée à chaque métier, les tenues des commerciaux sont souvent plus esthétiques et attrayantes que ceux des autres secteurs. Le souci des dirigeants étant de se distinguer de la concurrence. La tenue est ainsi un support de communication pour véhiculer une marque. De plus, les clients apprécient bien les échanges avec des intervenants qui ont une bonne présentation.

Pour créer un sentiment d’appartenance

Favorisant un sentiment d’appartenance entre les membres d’une équipe, les tenues de travail favorisent également les liens entre collaborateurs. Pour éviter au maximum d’éventuels conflits entre les membres de votre équipe, penser à investir dans des tenues collectives au travail. Pour ce faire, vous pouvez consulter leurs avis concernant les modèles qui leur plaisent. Vous pouvez également vous rapprocher d’une boutique spécialisée, établie près de votre local professionnel pour vous faciliter la tâche. La boutique de vêtements professionnels à Saint-Gervais est à votre disposition si vous êtes dans les alentours de Montmagny et de Levis.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.