Éclairage extérieur : tout ce qu’il faut retenir sur le choix des ampoules LED

2019/02/21

De nos jours, il est devenu assez difficile de choisir un système d’éclairage actuel pour une habitation. En effet, le nombre de dispositifs d’éclairage sur le marché ne cesse de croître, ce qui offre un trop large choix pour les particuliers. Pour composer un éclairage à la fois esthétique et performant, il est alors important de bien réfléchir avant d’arrêter son choix. Opter pour des LED extérieurs est néanmoins une option à envisager. Ce type d’éclairage offre de nombreux avantages aux utilisateurs, notamment sa capacité à s’adapter à tous types d’installation. Voici quelques informations utiles concernant le choix de ce type d’éclairage et ses critères de sélection.

Pourquoi des ampoules LED pour son extérieur ?

Le développement de la technologie LED est sans précédent depuis quelques années. Les propriétaires de maisons et d’appartements apprécient de plus en plus ce type d’éclairage. C’est notamment dû à ses différents avantages, notamment pour les installations extérieures. Une ampoule led extérieure permet avant tout de bénéficier d’un éclairage à basse consommation. Peu énergivore, elle propose un éclairage instantané et se distingue par sa grande durée de vie. Elle s’adapte aussi à tous types d’utilisation que ce soit pour l’éclairage d’une piscine, d’un jardin, d’une terrasse ou encore la sécurisation d’un espace extérieur. Il faut aussi savoir que ce type d’ampoule ne brûle pas au toucher et se présente sous forme assez compacte. Avec une bonne résistance contre les chocs, l’ampoule led extérieure peut se décliner en plusieurs douilles et en plusieurs couleurs en fonctions des envies et besoins.

Comment choisir son éclairage LED extérieur ?

Choisir un éclairage LED extérieur est une démarche plus ou moins complexe qui nécessite une véritable étude au préalable. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer le type d’ampoule et d’équipement adapté aux installations extérieures et à leurs aménagements.

Il faut avant tout mettre en évidence le type d’ampoule LED adapté en fonction de l’utilisation. Bien entendu, chaque modèle d’ampoule LED propose un bon rendement de performance et est souvent très esthétique. Vous avez par exemple le choix entre les LED à puce DIP et leur angle de diffusion important et les LED à puce High Power se caractérisant par leur luminosité supérieure. Si vous cherchez un modèle plus résistant, vous pouvez vous tourner vers les LED à puce COB. Si vous recherchez un système d’éclairage décoratif, les LED classiques peuvent convenir parfaitement. Les LED à puce SMD ou CMD, eux, proposent une plus grande variété de couleurs.

En matière d’éclairage LED extérieur, il est aussi important de considérer d’autres critères plus spécifiques. Vous pouvez notamment composer votre éclairage selon le type d’espace à éclairer. Ainsi, vous pouvez opter pour des micro-spots encastrables pour les escaliers extérieurs, des éclairages orientables pour les allées de jardins et des appliques murales ou suspensions pour les entrées de maisons, les terrasses et les balcons. Il est aussi possible d’orienter votre choix d’éclairage extérieur selon votre budget. Ajoutez à cela vos besoins en matière de puissance d’éclairage ou encore l’indice de protection que vous recherchez pour l’ensemble des installations.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.