Comment préparer une voiture de rallye ?

2019/03/15

Aujourd’hui, de nombreux amoureux des sports automobiles souhaitent débuter en rallye. Cependant, pour préparer un rallye, il est tout d’abord nécessaire de préparer sa voiture. Pour cela, vous pouvez effectuer quelques modifications sur votre voiture, afin de la transformer en un vrai bolide, ou opter plutôt pour une voiture de courses toute prête.

Quelles sont les préparations nécessaires avant un rallye ?

Pour un débutant en rallye, il est important de passer par plusieurs étapes importantes avant de faire sa première course, à savoir :

  • S’initier au monde du rallye : avant toute chose, il est important de tout savoir sur le rallye. Pour cela, commencez par bien vous documenter sur ce sport, rapprochez-vous de personnes qui le pratiquent et assistez à des courses. Ainsi, vous allez découvrir ce milieu et vous en rapprocher encore plus. Ajouté à cela, en côtoyant des experts du rallye vous allez bénéficier de leur expérience ainsi que de leurs conseils, qui vous aideront à bien démarrer.
  • Trouver sa voiture : pour faire du rallye, il faut bien évidement avoir une voiture de course. Pour cela, vous pouvez vous en procurer une toute faite et prête à faire une course de rallye, comme vous pouvez également préparer votre voiture vous-même. Pour cela, il faudra changer quelques pièces, la repeindre et effectuer toutes les modifications nécessaires pour transformer votre citadine en une voiture de course.
  • Préparer sa voiture : avant chaque rallye, il est important de bien préparer sa voiture. Pour cela, vous devez l’emmener chez un mécanicien spécialisé en voiture de course, qui l’examinera, réparera ses pannes et changera les pièces qui devront être changées. Il est important de faire vérifier sa voiture par un professionnel avant chaque course, afin de pouvoir rouler en toute sécurité.
  • Faire une formation : il est recommandé de faire une petite formation de rallye avant de se lancer. Cela vous permettra d’apprendre certaines techniques qu’il faut absolument maitriser pour conduire une voiture de rallye. Pour cela, il faut se rendre dans une école de rallye et suivre une formation adaptée.

Comment choisir sa voiture de rallye ?

Il faut savoir que le choix de votre voiture de rallye dépend principalement de votre budget. Sachez que ce budget devra couvrir l’achat de la voiture ainsi que l’équipement de sécurité (casque, combinaison, bottines, gants…etc). Le coût moyen de ces équipements est de 3600 euros. Le prix des voitures de rallye est à partir de 4000 euros, pour une 106, 309 ou 205. Cependant, pour une voiture plus puissante, tel qu’une Twingo R1, le prix peut atteindre les 30 000 euros. De ce fait, si vous avez un budget assez modeste, il est conseillé d’opter pour une petite voiture, que vous pourrez modifier pour en faire une bonne voiture de rallye.

Comment préparer sa voiture de rallye ?

Si vous avez une petite voiture que vous souhaitez préparer pour un rallye, sachez que vous allez devoir effectuer de nombreuses modifications dessus pour en faire une voiture prête à concourir. Vous pouvez l’emmener chez un mécanicien, ou faire ces modifications vous-même si vous avez les compétences requises. Cependant, il serait préférable de la confier à un professionnel, pour plus de sécurité. Sachez que cela vous coûtera beaucoup plus cher que si vous vous offrez une voiture de rallye toute prête et bien équipée. Veillez donc à bien définir votre budget et à opter pour la solution qui vous arrange le mieux.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.