Les bons réflexes pour éviter les accidents domestiques

2019/03/25

En France, les accidents domestiques tuent près de 20 000 personnes et font blesser plus de 11 millions de personnes par an. Les enfants et les seniors sont souvent les victimes. Les chutes représentent les 85 % des cas, mais il y a également les incendies, les noyades, les intoxications, les électrocutions et bien d’autres encore. D’où l’importance d’adopter les bons gestes. Voici quelques bons réflexes pour éviter les accidents domestiques !

Bien aménager le logement pour plus de sécurité aux séniors

Si certaines blessures peuvent être bénignes, les accidents domestiques peuvent causer un véritable handicap pour toute la vie, voire la mort. Cependant, d’après l’association Attitude prévention, 9 parents sur 10 n’ont même pas conscience de leur attitude dangereuse et de leur imprudence.

Ainsi, pour prévenir les chutes notamment pour celles des seniors, il est conseillé d’aménager votre logement. N’hésitez pas à retirer les meubles des lieux de passage, à multiplier les sources de lumière sur les lieux de passage (escaliers, couloirs, chemin des toilettes…) Vous devrez également installer des barres de sécurité pour les escaliers, les salles de bain, les toilettes, les fenêtres, la terrasse, etc.

Mettre les objets susceptibles de créer un accident hors de portée des enfants

En ce qui concerne la sécurité des enfants, il est impératif de prévenir tout contact avec des objets susceptibles de causer un accident domestique. Par exemple, pour éviter les risques de brûlure, il faut ranger les allumettes et les briquets, tourner les poignets de casserole vers l’intérieur de la plaque de cuisson, vérifier fréquemment l’état de ses jouets électriques.

Pour éviter les risques d’étouffement, vous devrez mettre hors de portée des enfants les petits objets, les sacs en plastique, les aliments et autres encore. En ce qui concerne les préventions d’une noyade, il ne faut jamais laisser seul un enfant pendant son bain ou dans une piscine. Pour ce dernier cas, il est même judicieux de lui apprendre à nager dès son jeune âge.

Pour réduire les risques d’intoxication, vous devrez tenir les médicaments, les produits de bricolage et d’entretien hors de portée de vos enfants. Quant aux réflexes pour éviter l’électrocution, il n’y a rien de plus judicieux que d’équiper les prises électriques d’un système de sécurité adapté. Le reste n’est plus qu’une question de bon sens. Vous devrez débrancher les appareils électriques après chaque usage ou du moins en cas d’absence.

Sensibiliser les enfants aux risques d’accident domestique

Vous l’aurez compris, il n’y a rien de plus efficace que d’apprendre à vos enfants les règles de sécurité pour prévenir les risques d’accident domestique.

Par exemple, vous devrez les habituer à porter un casque lorsqu’ils jouent au vélo ou en roller, à éviter de toucher un four allumé, à ôter les doigts dans les encadrements de portes, à ne pas jouer avec les briquets et allumettes, à ne pas insérer quelque chose dans les prises électriques et bien d’autres encore.

Toutefois, cela n’écarte en rien votre responsabilité en tant que parents. Un enfant reste un enfant et il risque fort d’oublier ces règles de sécurité de base. Du coup, la surveillance ne doit pas être négligée.

Vous l’aurez compris, chaque pièce de la maison doit mériter une attention particulière, notamment sur son aménagement pour éviter les accidents domestiques. Ensuite, vous devrez apprendre les règles de sécurité de base aux enfants et les surveiller. En tant que parents, vous devrez également apprendre les premiers gestes de secours en cas d’accident malgré vos préventions. C’est très important, aussi bien pour la sécurité de vos proches que pour éviter d’avoir à gérer un sinistre néfaste pour votre logement.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.