Conseils pour faciliter l’intégration de petit bout à la garderie

2019/03/28

Vous songez à envoyer votre enfant à la garderie ? Très bonne idée ! Ce sera pour lui une expérience enrichissante. Mais que faut-il savoir avant d’envoyer votre petit bout à la garderie ? Comment faire pour faciliter son adaptation à son nouvel environnement ? Vous aurez les réponses à ces questions à travers cet article.

Les conseils pour aider votre enfant :

  • Une première visite :

Avant le jour de la rentrée, emmenez votre enfant à la garderie pour qu’il puisse se familiariser à son nouvel environnement. Une fois à la maison, expliquez-lui le déroulement de chaque journée qu’il va y passer. Ne manquez pas de le rassurer.

  • Des échanges avec son éducatrice :

Bien évidemment, au tout premier contact, son éducatrice ne connaîtra aucune de ses habitudes. Donnez-lui des informations sur les jeux qui intéressent votre enfant, sur ses habitudes alimentaires, sur ses horaires de sommeil, etc. Ainsi, elle pourra mieux prendre soin de votre petit bout.

  • Un temps d’adaptation :

Soyez patient avec votre enfant. Donnez-lui du temps pour s’adapter à son nouvel espace. Pour ce faire, laissez-le à la garderie pendant de courtes périodes, puis allongez celles-ci au fur et à mesure.

  • Des mots pour rassurer petit bout :

Rassurez votre enfant en lui disant qu’il sera entre de bonnes mains, que vous vous verrez en fin de journée (après sa collation ou sa sieste de l’après-midi par exemple). Expliquez-lui que vous partagerez des moments ensemble une fois à la maison.

Dans certains cas, il est préférable d’habituer votre enfant à des gestes précis pour dire au revoir (deux bisous et un câlin par exemple). Répétez ces gestes tous les jours. Ce sera un point de repère pour lui.

  • Un doudou :

Laissez votre petit bout emmener son doudou ou sa peluche à la garderie. Il sera plus rassuré en sentant l’odeur familière.

  • Les discussions à la maison :

Même à la maison, il est important de parler de la garderie à votre enfant pour qu’il puisse bien s’adapter. Regardez ensemble ses bricolages et ses réalisations. Collez des photos de lui avec son éducatrice si cela est nécessaire. Le but est de l’aider à apprivoiser son nouvel environnement.

N’oubliez pas de lui montrer de petites attentions. Il en aura besoin pour se rassurer et pour se sentir aimé.

Garderie Pandi Panda, un professionnel de confiance

La Garderie Pandi Panda à Montréal est un établissement pouvant accueillir jusqu’à 80 enfants dont 15 poupons. Son équipe est composée de cuisinière et d’éducatrices passionnées par la petite enfance.

Ses éducatrices reçoivent votre enfant dans un milieu sécuritaire, propice à son épanouissement. Elles ont pour mission d’assurer le bien-être de votre petit bout et de favoriser son développement sur tous les plans : émotionnel, social, intellectuel, etc. En plus d’un apprentissage en salle (cours d’anglais…), elles organisent différentes activités en plein air. Il y a entre autres des cours de musique et de danse.

Chevronnées, les éducatrices prendront soin de votre enfant et s’adapteront à ses habitudes. Elles lui enseigneront plusieurs valeurs comme la solidarité, le respect, le partage, la sincérité et l’honnêteté.

Une section pouponnière est disponible pour les bébés à partir de 5 mois. Les journées sont ponctuées par des moments d’éveil, de siestes et de repas. Divers jeux sont organisés pour permettre aux tout-petits de distinguer différentes couleurs et matières. Des exercices sont également au programme afin de favoriser l’éveil, la motricité, la sensorialité et l’affectivité des poupons.

Expérimentées, les éducatrices prendront soin des enfants comme s’ils étaient les leurs. Ne tardez donc pas à confier votre petit bout à cette garderie.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.