Les avantages d’une garderie éducative

2019/04/30

Le choix de la personne ou de l’institut à qui vous allez confier un enfant est très important. L’éducation des enfants en bas âge a un impact sur son développement et sa personnalité. La garderie éducative est une des solutions qui se présentent aux parents pour placer leurs enfants durant leur absence. Mais quels sont les avantages de confier un enfant à une garderie éducative ? Comment choisir une garderie parmi tant d’autres ? Nous vous proposons dans cet article quelques renseignements qui pourront vous aider.

Des professionnels aux petits soins pour votre enfant

Le principal avantage d’opter pour une garderie est que l’enfant soit confié à des professionnels. L’enfant bénéficie d’un accompagnement personnalisé et adapté à ses besoins.

Le personnel de la garderie veille à la santé, à la sécurité et au bien-être de l’enfant. Votre enfant bénéficie de tous les soins qu’il pourrait avoir à la maison. Il mange de manière équilibrée. La garderie travaille aussi avec des éducateurs spécialisés, des psychologues et des pédiatres afin de répondre à tous les besoins de vos enfants.

L’enfant et la vie en société

En entrant dans une garderie, l’enfant commence à se connecter au monde. Les enfants qui ont vécu en garderie sont plus ouverts à son entourage. En grandissant avec les autres, votre enfant devient plus sociable, et surtout plus responsable. Il apprend à manger ensemble, à trier les déchets, à respecter l’environnement par le maintien des infrastructures et du matériel… Il s’habitue aussi à vivre en communauté. Dans une garderie, les éducateurs cultivent l’art de vivre, le respect, la politesse, le partage, la tolérance, le sens de l’effort… En outre, l’enfant se développe et commence à s’affirmer, à prendre des initiatives à leur niveau. Sachez également que dans une garderie, les éducateurs habituent petit à petit votre enfant à l’étude. C’est un grand atout pour son intégration à l’école primaire.

Les programmes éducatifs

Une garderie éducative est une structure habilitée à s’occuper des enfants. Elle propose un programme éducatif pour chaque groupe d’âge. Le programme est conçu pour un groupe et non pour chaque enfant. Il y a toutefois des exceptions pour les enfants qui nécessitent un soin particulier. Dans ce cas, le programme est établi sur un document qui est communiqué aux parents qui peuvent en discuter avec l’établissement. Ce programme est un outil de repère et de travail pour les éducateurs.

Chaque programme est établi à l’avance selon des thèmes précis. Dans toutes les garderies, il y a des programmes journaliers, hebdomadaires et annuels.

Les contenus des programmes

Les garderies doivent proposer quelques activités. Vous verrez dans le programme journalier des instants dédiés aux jeux, aux chants, à la danse, aux dessins, aux arts plastiques, au repas et à la sieste. Les moments de jeux sont indispensables pour que l’enfant puisse se divertir et optimiser son développement psychomoteur. Les programmes hebdomadaires et annuels prévoient les activités extraordinaires comme les sorties dans un musée.

Aménagement d’une installation

Des exigences s’appliquent à l’ensemble de l’installation comme le contrôle des accès, de la température et de l’humidité. L’installation doit répondre aux différentes normes de sécurité et d’hygiène. Une garderie dispose aussi d’un espace pour les jeux et les activités des enfants.

Comment choisir une garderie ?

Trouver une place pour votre enfant dans une garderie n’est pas chose facile. Toutefois, il ne faut pas se hâter. Prenez le temps de bien choisir l’endroit et les personnes à qui vous allez confier votre enfant. Quand vous repérez une garderie près de chez vous, visitez-la d’abord. Inspectez les lieux, observez l’attitude du personnel et la propreté des lieux. Assurez-vous que l’ environnement est accueillant et chaleureux. Si vous habitez à Montréal, dans les environs de Notre-Dame-de-Grace, de Côte-St-Luc et d’Outremont, la Garderie Maternelle Enfant-des-Neiges est l’adresse à retenir. Elle accueille des enfants de 18 mois à 5 ans.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.