La cigarette électronique en 2019

2019/05/25

Les temps changent et la cigarette classique aussi ! Vous avez sûrement remarqué que la cigarette classique est remplacée par un autre substitue, ce substitue est la e-cigarette ! Oui, la e-cigarette consiste est une bonne alternative à la cigarette ordinaire, elle est devenue un objet tendance et très fun des soirées branchées chez les jeunes et les jeunes adultes.  Depuis peu,  le vapotage devient de plus en plus populaire chaque jour.

Mais au fait quelle a été l’histoire de cette fameuse cigarette électronique ? Si elle fait aujourd’hui partie du quotidien, n’oublions pas que son boom n’est que tout récent. Il faut remonter à 2013 pour voir l’expansion du nombre de cigarettes électroniques vendues. Elle constituait à l’époque une véritable alternative à toutes les personnes qui souhaitaient arrêter de fumer mais qui n’avaient pas le courage de le faire.

La naissance de la cigarette électronique

Les premiers modèles de cigarettes électroniques furent loin d’être aboutis, ce qui est normal pour un produit issu d’une nouvelle technologie. Ainsi, il était très courant de voir des cigarettes électroniques avec une faible autonomie de la batterie, des fuites, et une sensation désagréable de goût de brûlé rapidement… Bref loin d’être idéal !

Technologiquement, les premières cigarettes électroniques étaient assez basiques : une petite batterie cylindre, un atomiseur avec résistance et coton intégré. L’inhalation était automatique ou bien se déclenchait en appuyant sur un bouton, avec aucun autre réglage de possible. Si la simplicité était leur point fort, elle en était le seul !

  • En savoir plus sur la nouvelle vapoteuse 2019 ici.

Des modèles de plus en plus sophistiqués

Les modèles de cigarette électronique sont devenus de plus en plus modernes technologiquement, et ont gagné en efficacité et en confort d’utilisation. Aujourd’hui, les cigarettes électroniques sont devenues de réels objets connectés et vous permettent de mesurer plusieurs paramètres lors de l’utilisation de votre cigarette électronique.

Les e-cigarettes les plus récentes intègrent une batterie qui alimente un atomiseur, et vous pouvez faire varier la puissance, la courbe de chauffe et la température. D’ailleurs, un nouveau mot a vu le jour : « Mod » pour les gros formats de cigarettes électroniques, qui sont des petits bijoux de technologie ! Ces modèles intègrent un bel écran HD qui permet de naviguer facilement dans les différents réglages du produit.

Le tout dernier modèle de e-cigarette s’appelle le « Pod ». Reprenant les grandes lignes des anciens modèles, le Pod est un modèle compact avec une vape (ou vapeur) en inhalation directe, ce qui permet une absorption rapide de la nicotine. Il est constitué d’une batterie rechargeable par un cable USB et d’une résistance de 1 ohm ou plus. Les Pods n’ont pas tous les mêmes caractéristiques techniques : format, type de cartouche, résistance intégrée ou non, telles sont des différences observées entre les modèles. La Pod est si pratique qu’il est difficile de lui trouver des défauts !

A chaque vapoteur son modèle préféré !

Même si tous les modèles de cigarette électronique peuvent être utilisés par tous, vous orienterez votre choix selon votre niveau de maitrise des modèles de e-cigarettes.

Les utilisateurs débutants se dirigeront naturellement vers les modèles Pods. Simple et de petite taille, le Pod ne nécessite pas de vous plonger dans le mode d’emploi avant don utilisation.

Les consommateurs plus confirmés se dirigeront vers des modèles plus sophistiqués, les Mods électroniques, pour lesquels plusieurs paramètres sont à régler à votre main, notamment le choix de la puissance. Les Mods électroniques sont également plus chers, et peuvent dépasser allègrement les 100 euros pour certains d’entre eux.

Quel est le futur de la cigarette électronique ?

L’expérience l’a montré, les modèles de e-cigarette sont de plus en plus perfectionnés, et il n’y a pas de raison que la tendance ne se poursuive pas avec le temps. Le retour de l’expérience des utilisateurs est un facteur très important pour améliorer les nouveaux modèles, et de plus en plus de fabricants en tiennent compte.

Aujourd’hui, de nombreuses e-cigarettes possèdent un écran tactile et sont résistantes à l’eau. Mais de nouvelles avancées devraient voir le jour rapidement : utilisation du Wifi, détection de l’utilisateur à l’aide de ses empreintes digitales… Certains imaginent même qu’un algorithme interne à la e-cigarette pourrait être intégré pour permettre au consommateur de réduire sa consommation jusqu’au sevrage total !

L’un des enjeux majeurs pour le futur de la cigarette électronique est son rapport à la santé du vapoteur. Les lois en termes de santé publique sont de plus en plus strictes au niveau mondial, et les fabricants de e-cigarettes devront s’adapter pour produire toujours un produit de qualité.

Car la cigarette électronique est toujours actuellement l’une des meilleures solutions à la substitution de la consommation de la cigarette classique. Si elle veut le rester, elle devra répondre aux différents enjeux qui lui seront soumis !

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.