Que signifie régulateur MPPT ?

2013/04/09

regulateur-solaire-steca-solsum-8aAvez-vous déjà entendu parler du régulateur MPPT ? Si vous êtes sur le point de concrétiser un projet sur l’énergie renouvelable comme le système éolien ou bien les panneaux photovoltaïques, cet article peut vous être utile.

À quoi sert le MPPT ?

Le mot MPPT est la version courte du terme en anglais Maximum Power Tracking, qui en français signifie « recherche du point de puissance maximum ». Ce terme est omniprésent dans le contexte des énergies renouvelables.

Un régulateur solaire MPPT est voué à l’augmentation du rendement d’énergie générée par un ou plusieurs panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques. Le but est d’exploiter la tension maxi de ces panneaux afin d’y soutirer le maximum de rendement en énergie électrique. En principe, le MPPT est un dispositif rendant possible le suivi des points de puissance maxi à partir d’une source électrique non linéaire.

Le tout premier Regulateur solaire MPPT remonte à 1968 à l’occasion d’une application spatiale se rapportant aux panneaux solaires. Depuis, ce dispositif n’a cessé d’évoluer aussi bien en performance qu’en design. Aujourd’hui encore, ce type de régulateur est utilisé pour obtenir d’une manière permanente une puissance maximum à la charge des batteries solaires. Son utilisation est très bénéfique puisqu’il peut rapporter une augmentation d’un ordre de 10 à 40 % de la valeur du rendement généré par les régulateurs classiques.

Sur quel domaine peut-on appliquer un régulateur solaire MPPT ?

La recherche du point de puissance maximum ou MPPT est un convertisseur électronique qui fonctionne du CC en CC (CC signifie Courant Continu). L’objectif de ce produit est d’optimiser les paramètres électriques d’un système photovoltaïque et du dispositif d’une batterie solaire. On s’en sert aussi pour améliorer les applications qui ont recours à l’énergie électrique telle qu’un moteur, une pompe, un système d’éclairage ou bien d’un appareil électroménager comme le réfrigérateur.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.