Le dispositif Duflot : pour quels investisseurs ?

2013/04/04

loiduflot14La loi Duflot est un dispositif fiscal mis en place par le gouvernement pour encourager les investisseurs à construire des logements modernes. Ceux-ci bénéficient d’une réduction d’impôts sur le revenu pour un investissement dans l’immobilier. Le taux de la réduction est de 18% du montant investi et s’étale sur 9 ans. Les investisseurs doivent respecter certaines conditions pour bénéficier de cette réduction. C’est une mesure incitative car elle regorge d’avantages, mais réussir avec elle exige de connaître la loi, ses principes, et surtout de prendre quelques précautions.

Les investisseurs en Duflot doivent tenir compte de plusieurs exigences :

– Le bien immobilier doit être proposé à la location pour servir d’habitation principale pendant au moins 9 ans.

– Le projet est limité à certaines zones géographiques.

– Le loyer ne doit pas dépasser un plafond fixé selon chaque zone.

Les pièges à éviter

Face à ces contraintes posées par la loi, l’investisseur doit étudier plusieurs paramètres avant de s’engager.

La zone

Puisque c’est elle qui va abriter le bien immobilier, il faut s’assurer que c’est une zone attractive. C’est la garantie pour trouver facilement un locataire.

De plus, il faut se renseigner sur les perspectives d’évolution pour s’assurer qu’on n’investit pas dans une zone prise en compte par un éventuel projet d’urbanisme, de commerces ou d’infrastructures.

Le financement

Il faut faire attention à la durée du prêt proposée par les banques. Pour cela, une simulation sur la durée totale de l’opération en prenant en compte le coût total du crédit est indispensable.

Comment augmenter ses chances de réussite ?

En plus des pièges à éviter, certaines attitudes pourraient booster les investisseurs vers un succès total du projet.

– On étudiera le marché afin d’évaluer le type de logement le plus demandé dans une zone. Par exemple, à proximité d’une université, on mettra l’accent sur des studios.

– On proposera également un loyer accessible pour trouver facilement un locataire, surtout que le plafond du loyer est 20% inférieur par rapport aux prix du marché.

Pour mener à bien toutes les démarches administratives comme la recherche de locataire, les visites, le contrat de bail, il faut contacter un professionnel de la défiscalisation.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.