La reprogrammation moteur et la consommation de carburant

2013/04/24

programmation-moteur053On retrouve souvent dans les différents forums que la reprogrammation moteur apporte un réel gain au niveau de la puissance et du couple. Toutefois, ses avantages ne restent pas à ces stades, mais s’étendent également dans la réduction de la consommation de carburant. Cela paraît difficile à croire étant donné que dans les idées reçues, beaucoup plus de puissance implique beaucoup plus de consommation. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques explications !

L’injection de carburant

Dans la reprogrammation moteur, on procède à la modification de différents paramètres faite par des professionnels comme Digitalprog et le mode de l’injection de carburant en fait partie. En effet, dans un boitier électronique, il existe une soupape solénoïde qui est électromécanique et qui gère de façon précise l’injection du carburant. De ce fait, la consommation de carburant est facilement contrôlée lors de la reprogrammation moteur. D’un autre côté, cela réduit les différents désagréments lors du démarrage à froid ou lors des ralentissements tels que la vibration ou la détonation. D’un autre côté, la reprogrammation moteur rend ce dernier plus fort et demandera moins d’énergie pour bien fonctionner. En effet, on peut économiser jusqu’à 2 litres aux 100 étant donné que la reprogrammation moteur permet de rouler aisément avec le moteur à bas régime.

Quelques astuces pour économiser encore plus de carburant après la reprogrammation moteur

Il est tout à fait possible d’économiser encore plus de carburant après une reprogrammation moteur. Il suffit de quelques gestes à adopter. D’abord, il est conseillé d’éteindre le moteur lorsqu’on s’arrête à plus d’une minute. Ensuite, comme la reprogrammation moteur booste la puissance du moteur, il est plus facile de rétrograder que de freiner lors des obstacles sur la route pour plus d’économie. Avant de rouler, il faut également prendre le temps de chauffer le moteur car cela lui permet de retrouver facilement toute sa puissance en route.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.