Ce qu’il faut savoir à propos du caviar

2013/01/21

caviar conceptLe caviar, surnommé or noir, fût introduite pour la première fois en France en 1920. Ce produit de luxe a fait une entrée triomphale sur le marché européen lors de l’exil des princes. Cinq ans après, ces œufs à la valeur de l’or ont connu une explosion universelle. C’est alors que les restaurants étoilés ont commencé à l’introduire dans leur recette les plus chers.

Esturgeon : le poisson porteur du caviar

Il ne serait pas fou d’essayer de connaitre l’origine du caviar. Ces œufs de luxe proviennent de poissons nommés Esturgeon. C’est un spécimen sauvage qui vit au fond de la mer. On distingue plusieurs types d’Esturgeon à travers les cinq continents. Mais les plus populaires se trouvent dans la mer Noire, dans le Mississippi ainsi que dans la mer du Nord américain. Aujourd’hui, de nombreux pêcheurs professionnels se mettent à la recherche de ce trésor dans la mer Caspienne avec un faible espoir. D’après une source récente, 98 % du caviar qui se trouve sur le marché international seraient obtenus au fond de cet endroit.

Le caviar doit donc sa célébrité et son existence à l’Esturgeon qui est un poisson migrateur très ancien. Le caviar paddlefish fait partie des plus célèbres œufs de poisson au monde. Il est issu d’un esturgeon spatule à l’état sauvage. Ces grains sont de couleur gris clair avec une texture ferme.

Comment préparer le caviar ?

Le caviar est excellent quand il est servi en hors-d’œuvre . Cinquante grammes de cette merveille suffisent à éblouir l’esprit d’un grand gourmand. L’or noir se déguste frais accompagné de blinis, de toasts grillés ou encore d’une crème aigre légèrement beurrée.

Si vous avez un jour la chance d’en consommer, évitez de le mettre dans un congélateur ou d’y ajouter du citron ! C’est la meilleure façon de gaspiller quelques milliers d’euros.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire