L’éclairage urbain solaire : Une équation complexe finalement facile à résoudre !

2014/11/20

eclairage urbain solaireC’est une évidence : élus et autres décideurs doivent prendre en considération les attentes de plus en plus fortes de leurs concitoyens. Aujourd’hui quels sont les thèmes majeurs qui reviennent sans cesse en ce qui concerne les aménagements urbains ? Les nouveaux espaces de nos villes doivent être sécurisés et sécurisants, ils doivent coûter le juste prix, et doivent respecter notre environnement. Dans une société où l’information circule en quelques clics, il faut être conforme et cohérent sur tous les tableaux, au risque de subir le courroux de l’opinion publique.

 

L’équation est difficile à résoudre. Pour y arriver, il faut parfois sortir des sentiers battus et ne pas avoir peur de faire confiance aux nouvelles technologies. L’éclairage urbain solaire en est un parfait exemple. De prime abord, l’idée peut prêter à sourire. On peut avoir peur des mauvaises langues qui vont immédiatement pouvoir déverser leur lot de quolibets et de désinformation : Un éclairage solaire ne marchera jamais, cela sera toujours en panne, cela finira par coûter plus cher…Et bien sachez que ces mauvaises langues ont faux sur toute la ligne et que l’éclairage urbain solaire est en pleine expansion.

 

Equipé de LED, les nouvelles bornes solaires offrent un rendement quasi identique à celui de l’éclairage dit « traditionnel ». La durée de vie de l’ampoule LED peut être jusqu’à dix fois supérieur à celle d’une ampoule incandescente. L’énergie produite est gratuite, renouvelable, non polluante. Les frais de raccordements aux réseaux sont inexistants, vous vous libérez des contraintes d’espaces. Les frais d’entretien drastiquement réduits, l’investissement vite rentabilisé. Et n’ayez crainte : dans une large partie sud de la France, il n’y a aucun problème pour faire fonctionner cette éclairage toute l’année. En ce qui concerne l’extrême nord du pays, des modèles équipés de batteries de secours peuvent largement réduire les problèmes d’autonomie.

 

Résoudre des équations complexes peut finalement s’avérer facile… à condition d’oser ! C’est en quoi l’innovation apportée par l’éclairage urbain solaire est à la pointe de l’innovation et répond en même temps à des considérations écologiques évidentes.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.