Qu’est-ce qu’un timbre-poste ?

2014/12/16

Timbre-Mouchon-LevantLe timbre-poste ou timbre postal est un morceau papier sous différentes formes, apposé sur les courriers pour signifier que l’expéditeur a payé l’affranchissement dudit courrier. Ce système a été inventé par les Britanniques Rowland Hill et James Chalmers. Auparavant, ce sont les destinataires des courriers qui devaient payer le coût de transport de leurs lettres. Puisque ces frais étaient alors onéreux pour les gens, beaucoup ont refusé leurs lettres, occasionnant ainsi de lourdes pertes pour l’organisme de transport de courriers. C’est ainsi que Hill a eu l’idée de faire payer l’expéditeur avant de transmettre le courrier.

Le premier timbre émis fut alors émis par les postes royales britanniques en 1840, valait un penny, et est actuellement appelé « Penny Black », de par sa couleur et sa valeur faciale.

Divers types de timbres-postes

D’une manière générale, les timbres postaux sont conçus avec du papier et ont une forme rectangulaire. Toutefois, de nombreuses autres formes (ronde, losange, triangle…) ont été utilisées dans d’autres pays, ainsi que d’autres matières telles que du plastique, le bois, le métal, l’argent ou encore l’or. En France, comme dans d’autres pays, les postes émettent de nombreux timbres tous les ans, les variant par la thématique, et les catégories.

Il existe de nombreuses catégories de timbres postaux, dont la poste courante, la poste aérienne, les timbres-taxe, les timbres pour journaux et imprimés, les timbres des chemins de fer, les timbres pour lettres express, les timbres de service, etc. Certains timbres très anciens sont très recherchés par les collectionneurs, et peuvent coûter une fortune. Ces timbres datent principalement des premières années d’émission des timbres dans le monde. Ils sont ainsi très rares, et font souvent l’objet de nombreuses contrefaçons. Avant mettre ses timbres en vente, il est conseillé de faire réaliser une estimation du timbre par des philatélistes experts.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire